Les news   Les liens   Contact   Les clubs   Les databases

Leur histoire   La chatterie N*Pan's   Quelques novices

Les marquages   Les couleurs   Les x-colors (ambres) avant 2005

Quelques particularités dans la race :   Les yeux bleus/vairons   les vans et arlequins

Les interviews des éleveurs/éleveuses   Les champions du monde



Les principaux novices - EP & IC N* Timotei - NFO n 09 23 (Male) - Born: 1977

L'histoire d'un grand NFO novice, told by Randi Grotterød © (Torvmyra's, Norvège) 1996
traduction: l'Association International de Défense du Skogkatt ©


C'était à la fin Octobre 1977.... quelques chats se trouvaient dans des champs près desquels Arild travaillait. Chaque jour, Arild voyait les chats, pas de très près mais il arrivait quand même à reconnaître cette colonie de chats. Il neigeait, la température était très basse et devant nous, s'annonçait un méchant hiver.

Un matin alors qu'Arild arrivait au travail, il vit un chat allongé sous le tracteur essayant de se réchauffer près du moteur. Arild l' appela, essaya de l'attirer dans son bureau et de lui donner un peu de son repas. Arild n'eut pas à l'appeler deux fois. Le chat était tellement sale qu'il ne pouvait voir sa couleur mais il apercevait que c'était une sorte de brun tigré et qu'il avait de si beaux yeux... bleu-verts. Ce chat aimait que l'on s'occupe de lui aussi Arild le ramena à la maison à l'heure du déjeuner.

'Tu dois donner un bain à ce chat', dit Arild...J'étais très surprise qu'il revienne à la maison avec un nouveau chat. Nous avions donc déjà deux 'chats de gouttière' et Tussi, notre norvégienne. Et je pensais que nous avions assez de chats à la maison.

'Mais c'est un très beau chat norvégien', dit Arild. 'S'il te plaît, donne lui un bain et tu verras un rêve'.

Je remplis la baignoire, trouvais du shampooing pour humains et mis le chat dans la baignoire, le douchais, le shampouinais, le douchais, le shampouinais, le douchais, le shampouinais. Il devint propre. C'était un beau mâle brun tigré et blanc.... A ce moment, mon coeur ouvrit une nouvelle porte et il allait rester à la maison sous le nom de Timotei.

Très rapidement, Timotei devint très ami avec nos autres chats et il aimait dormir sur le canapé. Il refusait de sortir sur la terrasse. Il pouvait regarder dehors la neige et les oiseaux. Mais il était tellement heureux d'être à l'intérieur à surveiller deux perruches que nous avions dans la cuisine. Il s'installait sur la cage mais n'a jamais touché les oiseaux. Nous avions aussi un aquarium mais il essayait de pêcher les poissons sans permission.

Quelques jours après l'avoir ramené à la maison, nous sommes allés rendre visite à la famille Nylund avec Timotei. Ainsi, ils purent le voir et l'aimèrent immédiatement. Mais quel âge a-t-il ?. Par comparaison avec la taille et les dents de Tussi, nous avons conclu qu' ils avaient le même âge. Tussi était née le 4 Avril. Aussi nous avons dit 'Avril' pour l'anniversaire de Timotei et il sera fêté pendant tout ce mois....En décembre, Norak organisait une exposition et nous avons amené Timotei afin qu'il soit "reconnu" par la commission d'élevage. Son jugement fut excellent et à partir de ce moment-là, il pouvait aller en expo et reproduire. En Juin 1978, nous avons eu une belle portée de Princesse Lurven, notre gouttière bleue et blanche et de Timotei. Il y avait 5 chatons bleus tabby et blancs qui, à une expo, gagnèrent le prix de la meilleur portée de chat de maison. (Pour les personnes qui sont venues chez nous, une photo de cette portée est dans notre entrée...)



Timotei devint Champion en peu de temps et quand l'article parut dans le journal local, des gens appelèrent pour un bébé de la portée que nous attendions en Octobre de Timotei et Tussi. Et le 24 Octobre, la première portée 'Torvmyra' naissait, juste une année après son arrivée, celle dont la mère était Tussi. Dans cette portée, il y avait Cirkeline, Carlina et Cobea Blue (3 femelles), Cedrus et Colargol (2 mâles). On retrouve Cirkeline et Carlina dans des pedigrees en Europe et aux U.S.A.... Cedrus seulement en Suède, Colargol a été castré rapidement. C'est une portée qui a bien marché en expo. Cirkeline et Cedrus sont les plus connus.

En Février 1978, arriva Spirella une femelle bleu smoke et blanche avec des yeux les plus verts qui soit. Elle était si belle dans sa fourrure très fournie....Et elle attendait des chatons. Elle mit au monde une portée de chats de maison en Mars. Plus tard, elle fut reconnu par la commission d'élevage et en mars 79, une année après son arrivée, elle a eu, avec Timotei, une portée de 4 chatons. Il y avait Demis, un mâle, Dunja-Dolores, Danitza et Dushinka, des femelles. Demis est le père d'Halloween, avec Tussi comme maman. Sa photo est en haut de la remorque de la NRR (Norske Rasekattklubbers Riksforbund)

Après cette portée, Timotei a été opéré et démarra en tant que 'neutre'. Il aimait les expos. Il aimait rester assis sur la table des Juges. Il aimait lécher les yeux des Juges et très souvent revenait du jugement avec du rouge à lèvres sur sa tête. Il sentait qu'il était 'quelqu'un' et savait comment attirer notre attention ainsi que celle des visiteurs. C'était un 'showman'

Trois fois, il a été le Meilleur NFO de l'année du Norsk Skogkattring - 1979, 1981 et 1982. En 1981, il fut le deuxième chat de l'année sur l'ensemble de la Norvège. C'était avant qu'il ne soit opéré. Aussi il a ramené beaucoup de prix à la maison ainsi qu'une quantité importante de nourriture (pendant un temps, il se nourrissait par lui-même, grâce à ses victoires...) Il a été souvent Best of Best et aussi plusieurs fois Best Vétéran. Il fut Premior d'Europe et continua à concourir presque jusqu'à l'âge de 14 ans.

A la maison, c'était le plus gentil des chats, ne se battant jamais avec les autres. Il aimait les gens, adultes et enfants. Il était très doux avec tous. Quand nous avions des visites, il savait comment attirer l'attention et faisait tout ce qu'il fallait pour cela. Il aimait lécher nos cheveux surtout quand nous revenions de chez le coiffeur. C'est ainsi que nous avons découvert qu'il aimait sentir les produits pour cheveux.

C'est quelques mois plus tard, que ses reins se détériorèrent. En Mai, il nous a dit que c'était le moment de l'emmener chez le vétérinaire. Je ne sais pas comment j'ai pu vivre ces 5 années depuis que Timotei et Tussi sont partis. J'étais complètement sûre de ne pas pouvoir vivre sans eux ou sans les autres. Comme nous avons beaucoup de photos des chats dans toute notre maison, nous souvenons d'eux chaque jour.

Mais ils nous manquent.

Retour page des novices


Copyright © 2002-2012 - Eric François - chatterie Killyan's Forest