Les news   Les liens   Contact   Les clubs   Les databases

Leur histoire   La chatterie N*Pan's   Quelques novices

Les marquages   Les couleurs   Les x-colors (ambres) avant 2005

Quelques particularités dans la race :   Les yeux bleus/vairons   les vans et arlequins

Les interviews des éleveurs/éleveuses   Les champions du monde



Les principaux novices - GIC.N* Tussi - NFO n 09 (Female) - Born: 1977-04-04

L'histoire d'une novice NFO, une de nos norvégiennes fondatrices raconté par Randi Grotterød © (Torvmyra's Norvège), 1996
Traduction française par Martine Hovsepian et Paula Swepston© pour le Club des Chats des Forêts Norvégiennes




En 1977 nous étions à la campagne pour fêter l'anniversaire de mon oncle. Le temps était tellement clément que les gens et animaux avaient préferé rester dehors.

A la maison, nous avions déja deux chats de compagnie à poil court: Prins Lurifaks, un mâle brun tigré, et Princesse Lurven, une femelle bleu et blanc. Ils étaient trés gentils. A l'époque nous étions membres d'un club indépendent, uniquement pour assister aux réunions et entendre parler de chats. Nous avions même planifié d'assister à une expo avec nos deux chats. Nous avions lu des articles sur le chat des forêts norvégiennes et pensions qu'il serait agréable d'en avoir un, un-jour, mais pour le moment, deux chats, trois enfants (Terje, 14 ans, Nina, 12 ans et demi, et Odd-André, 6 ans et demi), des oiseaux, et des poissons nous suffisaient amplement!

Dans le quartier, une dame avait eu une portée de chatons et avait donné une petite femelle noire et blanche à, un voisin qui habitait au 1er étage. Cette petite chatte ne suportait pas de rester enfermée lorsqu'il faisait beau et que les oiseaux chantaient. Voyant plein de monde dehors, elle s'était décidée à sauter par la fenêtre et jouait sur la pelouse.

Odd-André jouait lui aussi au foot sur la pelouse quand, tout d'un coup, il s'est exclamé qu'il venait de trouver un chaton. C'était un habitué du genre, il avait un don pour dénicher des animaux de tous genres, des insectes aux chiens. Mais cette fois-ci, il a ramené à la maison le chat le plus doux que nous n'ayions jamais eu. Nous étions sûrs qu'une si gentille chatte devait appartenir à quelqu'un et l'avons laissé partir. Mais celle-ci n'en avait pas du tout envie et rester sur le pas de la porte en miaulant. Nous ne pouvions faire autrement que de la laisser revenir, en espérant qu'elle serait aimable avec nos deux chats. Mais, dès la première rencontre, ils sont devenus copains. Nous avons appelé cette petite friponne, Tussi, mais étions néanmoins décidés à afficher un avis au supermarché au cas où quelqu'un la rechercherait.

Le dimanche suivant, Odd-André, l'avis dans une main et Tussi dans l'autre, était en train de lui donner un cours de football lorsqu'un monsieur s'est approché de lui et lui a demandé si c'était bien son chaton. Puis, il lui a fait savoir que si ses parents étaient d'accord, il pouvait garder la petite chatte car il pensait qu'elle serai plus heureuse avec nous quez chez lui où il ne pouvait pas lui offrir beaucoup de liberté. Odd-André l'a assuré que toute la famille connaissait bien les chats, d'ailleurs il y en avait déja deux, et que la chatonne serait parfaitement soignée.

En entrant officiellement chez nous, Tussi est devenue la chatte de mon fils et il en était fier! Nous avons déniché le nom de l'éleveur de Tussi - car c'était une norvégienne - mais ses parents, une femelle noire et blanche et un mâle brun tigré, n'étaient pas reconnus. Malheuresement la mère avait été tuée sur la route. Quant au père, il habitait une ferme des environs mais nous ne l'avions jamais vu. Nous avons cependent appris que Tussi était née le 4 avril, elle avait donc juste huit semaines mais était bien grande pour son âge.

Nous voulions l'inscrire dans une exposition pour la faire reconnaître et nous avions contacté la famille Nylund (Pan's), qui nous indiqué tout ce que nous devions faire. Au mois d'août, c'était fait et Tussi eut même un excellent rapport de juge. On nous a également affirmé qu'elle aurait sûrement de très beaux chatons et qu'il était d'ailleurs temps d'y songer. En exposition, à Drammen, à Oslo et à Gothenburg en Suède, elle a toujours eu son Ex 1. Elle se développait très bien et la liste de ses prétendants allongeait!

A l'automne de la même année, nous avons trouvé Timotei (encore une histoire!) Nous avons quitté le club indépendant pour un problème des pedigrees et avons adhéré à la FIFé. Nous avons également choisi un affixe pour notre élevage, 'Torvmyra's'.

Le 24 octobre 1978, naissait notre première portée de norvégiens, de Tussi et Timotei, trois femelles, Cirkeline, Carlina, et Cobea Blue, et deux mâles, Cedrus et Colargol. Cirkeline et Carlina sont présents sur de nombreux pedigrees en Europe et aux USA, et Cedrus seulement en Suède.

L'année suivante, le 17 octobre 1979, Tussi a mis bas une nouvelle portée dont le père était Charlie av Hanevold, un très beau mâle brun tigré. Eviva Solterona faisait partie de cette portée et est devenue une vedette. Son frère, Edvard Eroberen, a eu une descendence en Allemagne.

Le 27 octobre 1980, Tussi avait une portée avec Torvmyra's Demis, un très bon silver tigré et blanc issue de Timotei et Spirella (une femelle bleu smoke et blanc que nous avions adoptés d'une famille allergique). La vedette de cette portée fu Floruska Fredelina, mère de Torvmyra's Terek, appartenant à Danielle Rocchi- Lisart (la Pendjari) et de Taiga qui est parti vivre en Hollande.

Le 2 juin 1982, Tussi et Demis ont eu une nouvelle portée. Celle-ci comprenait Halloween (smoke et blanc) et Hiawatha (bleu). ls sont nés dans mon lit, la nuit, et nous n'avons découvert les chatons qu'au moment de faire le lit, le lendemain matin! Bonne mère, Tussi avait trouvait une place bien chaude à coté de nous et nous nous étions aperçues de rien! Halloween a été le plus connu des deux. On le surnommait le 'roi de la cuisine.' Il s'assayait entre nous à table et mangeait directement dans nos bouches!

Le 12 fevrier 1982, Tussi et Amigo av Fristad (roux tabby) ont eu une portée de deux chatons, Naranja (tortie) et Chat Noir, un nor qui est allé au Danemark. Naranja est bien connue en Europe car elle figure sur de nombreux pedigrees.

Grâce à tous ses chatons, Tussi a été citée dans beaucoups d'expositions comme 'meilleure chatte d'élevage'. Timotei égalment. Nous pouvons remercier cette chatte car elle nous a permis de nous lancer dans l'élevage et de rencontrer beaucoup d'amis partout. Elle aimait les expositions et a beaucoup voyagé avec nous, en Norvège, en Suède et en Finlande. Avant de prendre sa retraite, elle est devenue Grande Championne Internationale. C'était une grande-mère attentive, une gardienne efficace des chatons des autres chattes. Elle adorait les voler pour s'en occuper elle-même. Elle était aussi le minstre de la justice des chats. C'était toujours elle le chef et quand les bagarres éclataient, c'était elle qui intervenait pour mettre de l'ordre.

Cela fait cinq ans que Tussi nous a quitté mais son âme règne toujours à la maison. Aucun autre chat n'a pris sa place de chef. C'était une lady très respectée, pleine de charisme.

Retour page des novices


Copyright © 2002-2012 - Eric François - chatterie Killyan's Forest